UNE AUTRE EXPO PEUT EN CACHER UNE AUTRE…

FREDMAN SUR LES TRACES DE LOUIS BARTHAS, OUVRIER AGRICOLE ET DE SEM, DESSINATEUR, CARICATURISTE, CORRESPONDANT DE GUERRE.

dessin3

Hasard du Calendrier, je vous conseille l’expo de dessin de Georges Goursat, dit Sem, né le 22 novembre 1863 à Périgueux et mort en 1934 à Paris, illustrateur, affichiste, caricaturiste, chroniqueur mondain, et écrivain français. Ce sont ses esquisses et dessins qui sont exposés  au chai du terral un lieu culturel très actif, et pas si loin de Valergues.

Point de départ de mon expo intitulée « Carnet de Tranchée » je tente de rendre compte de l’expérience vécue par Louis Barthas. A l’aube d’un vingtième siècle des extrêmes, selon Eric Hobsbawn (1),  la Photo venait à peine de naître et en l’absence d’appareils portatifs, le dessin fut au début du conflit, l’un des seuls moyens de rendre compte en image de la guerre. C’est ce correspondant dessinateur de guerre que fut Georges Goursat, il y a donc 100 ans, il témoignait de la terrible expérience que vivaient les trois millions de combattants mobilisés et croisait peut-être parmi ces milliers de visages celui de Louis Barthas.

http://www.chaiduterral.com/1415croquisdesem

  1. Eric Hobsbawm – Aux éditions Versaille éditeur, Bruxelles/ Le Monde diplomatique, Paris 2008. https://lefredman.wordpress.com/2014/05/30/cest-sur-les-vielles-cicatrices/

Merci à Tim de m’avoir mis sur la piste de cette expo.

3 Commentaires

Classé dans PORTFOLIO

3 réponses à “UNE AUTRE EXPO PEUT EN CACHER UNE AUTRE…

  1. Jim

    Joli dessin. Et belles couleurs, bravo !

  2. vt

    J aime bien les lunettes du gars!!

  3. Pingback: Iconographies actuelles de la Grande Guerre – Sortir de la guerre (1919-1930)

Laisser un commentaire