L’animation dessinée, redécouvrir un formidable champs d’expérimentation.

A force de travailler en numérique, les animateurs ont tendance à oublier l’extrême créativité que procure la pratique de l’animation au crayon, il nécessite bien sur une pratique rigoureuse et coordonnée de plusieurs compétences; préparation des intentions et de l’acting ,une grande pratique du dessin, un sens de la profondeur, le timing et le dosage de l’animation, mais également un sens créatif qui fait la différence entre faire bouger et donner vie.

Toutes cela est réuni dans les animations de Milt Kahl, l’un des Nine Old Men, animateurs fondateurs de Disney et de son école d’animation. De tous c’est celui qui a poussé à son extrême raffinement les techniques.

Cette animation de Mowgli est caractéristique de la façon dont est exploité le timing avec un rythme général régulier dans la première partie avec une rupture au dessin 95 où le personnage face à la difficulté et le danger de la chute, change sa technique de grimpe en adoptant la technique des petits pas puis celle du piston pour progresser et c’est avec cette dernière que l’animateur trouve des solutions particulièrement créatives, tout en garantissant une approche réaliste que nécessite ce type d’anim.

Du dessin 105 à 147, Milt Khal introduit des effets de raccourcis cartoon du buste et du bassin du perso, avec un chevauchement de forme (overlap)., pour donner une dynamique bien plus forte que s’il avait appliqué des considérations anatomiques. tout y  est ! l’effet burlesque inattendu, la vitalité du petit garçon espiègle et ses tentatives métaphoriques pour grandir.

https://vimeo.com/4215260

la seconde animation toujours tiré du livre de la Jungle, film historique des studios Disney, est une belle illustration de l’économie de mouvement pour accentuer l’expressivité de l’animation,en opposant les rythmes et le timing. La qualité dans la gestion des différents rythmes permettent d’accentuer le caractère et la vie de chacun des personnages en confrontation. En  s’opposant à l’agitation inquiète de Mowgli, le flegmatisme du roi Louis prend tout son relief, il est capable de continuer à chanter tout en faisant plusieurs choses à la fois tel un être omnipotent contrôlant l’ensemble de sa communauté. le passage de la banane dans le bec de Mowgli est un must dans la clarté du geste avec une silouhette parfaite, sa préparation et l’exécution  du cérémonial.

https://vimeo.com/88448737

La rupture du rapport papier avec l’irruption de la 3D et le développement d’outils d’assistance à la création ont entrainé la perte d’un certain nombre de pratiques et de connaissance de l’animation conduisant à une forme de destruction de savoir que les machines ont pris en charge pour l’industrialisation des processus de production d’image, celle ci tout comme l’industrie en générale subit les mutations de la technologie  et de la division des tâches et le concept de prolétarisation du technicien.

Il ne s’agit pas d’opposer tradition et modernité mais d’obliger les animateurs tout comme l’ensemble des artistes techniciens du film d’animation d’avoir une approche anthropologique de leur métier, pour comprendre qu’ils ne doivent pas perdre de vue certaines techniques dans leur apprentissage et leur pratique du métier d’animateur. Trouver une respiration entre technique artisanale et numérique. Tout un rapport au monde en général, histoire de nous ramener à notre condition d’humain.

tumblr_o4qwy91i6C1rc3pqko1_1280

Dans le film « Merlin l’Enchanteur » La confrontation de Merlin et  de moustique illustre toute la difficulté du rapport du maitre à élève, avec notamment la difficulté pour Merlin à transmettre l’art de la Magie à un apprenti pas forcément au top de la concentration et de l’ouverture.

tumblr_o4qyzdBBzm1rc3pqko1_1280

le rapprochement avec l’apprentissage de celui de l’animation ont des similitudes troublante que Milt Kahl a exploité dans la confrontation des deux personnages. Richard Williams un autre grand animateur formé par Milt témoigne également de cette difficulté de transmettre un art qui s’apparente parfois à une forme de sorcellerie…

Poster un commentaire

Classé dans PORTFOLIO

Laisser un commentaire